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Auteur Fil de discussion: En projet ... une taxe de plus pour les plaisanciers  (Lu 1002420 fois)
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Ghauscao
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« Répondre #240 le: 02 Février 2015 19:28:53 »

Je ne pense pas car regarde ce qu'une poignée d'illuminés a réussi à faire pour un aérodrome près de Nantes  Grimaçant Grimaçant  Je ne prend pas parti dans cette histoire de Nantes car je ne connais pas les dessous de l'affaire mais ils ont bien réussi leur coup médiatique  Clin d'oeil

Pas la même chose... Combat d'écolo... Pour assurer un avenir meilleure à leurs enfants... Qu'il est tord ou raison... J'en sais rien...

Là c'est un problème subtile... touchant un loisir... Donc il faut le régler dans la subtilité... Tu peux manifester... Il n'y aura rien de mieux pour eux...
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bataclo
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« Répondre #241 le: 02 Février 2015 19:34:59 »

En même temps Cédric, c'est réducteur ...

le loisir qui est menacé par ce projet débile, entraînera avec lui la mort de centaines d'entreprises et donc fera plusieurs dizaines de milliers de chômeurs en plus, autant de recettes fiscales et de tva en moins,, des frais supplémentaires astronomiques pour le recouvrement de cette taxe, et j'en passe, et tout cela au nom d'une éventuelle "redistribution" .... penses tu ......

non, on est stigmatisé du fait de notre statut de plaisancier ! Point barre !

Le mec qui va signer (et qui ne s'est jamais privé de le faire) à tour de bras des crédits pour tous les achats de sa vie et qui claque sans compter, lui il se marre de notre "gentillesse" et/ou de nous voir taxer !!!!




 
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Claude

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« Répondre #242 le: 02 Février 2015 19:39:24 »

Et sans refaire l'histoire ou entrer dans des débats politiques polémiques (on n'est pas ici pour ce genre de discussion), du haut de mes 54 piges je ne compte plus le nombre de mes relations qui claquaient en restau, boites de nuit, hifi, magnétoscope, voyages, pallettes de jouets pour les mômes, fringues à la mode, TV super hyper méga extra full HD, super bagnoles, baskets à des tarifs démentiels etc (liste interminable) et qui en gagnant pareil que moi n'avaient JAMAIS un centime devant eux ....

Alors NON, perso, je e veux pas culpabiliser d'avoir une passion que j'assume seul ! La question étant alors : pour combien de temps encore ....
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« Répondre #243 le: 02 Février 2015 19:44:15 »

Mille fois daccord avec toi Claude sur ces 2 interventions que tu viens de faire !
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« Répondre #244 le: 02 Février 2015 19:51:29 »

Pour moi, c'est aussi une restriction de liberté, c'est sans doute ce qui me plait dans la plaisance, ce sentiment de liberté...la j'aurais l'impression de la perdre, si on a des "parcmètres" au mouillage, et si j'arrive a les payer...

D'autre part, je n'ai pas encore envie de culpabiliser parce que je gagne correctement ma vie, je travaille 60 heures par semaine, je suis absent de mon domicile plus de 100 jours par an, bref...ce n'est pas parce qu'on gagne bien ça vie qu'on doit fermer sa gu..le.



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Denis
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« Répondre #245 le: 02 Février 2015 19:55:11 »


le loisir qui est menacé par ce projet débile, entraînera avec lui la mort de centaines d'entreprises et donc fera plusieurs dizaines de milliers de chômeurs en plus, autant de recettes fiscales et de tva en moins,, des frais supplémentaires astronomiques pour le recouvrement de cette taxe, et j'en passe, et tout cela au nom d'une éventuelle "redistribution" .... penses tu ......


La filière nautique ne risques pas grand choses... Regarde la liste d'attentes dans les ports... Tu auras simplement un roulement... Ce qui ont une place aujourd'hui laisseront la place a une personnes qui peut payer cette taxe... Qui achèteras un bateau, le fera entretenir, etc... etc...

On serait à flux tendu avec des ports à moitié rempli... Cela serait différent...

Je pense qu'il faut agir contre cette taxe... Mais de façon subtile... notamment en coulisse...

Il n'y a rien de réducteur dans mes propos... Juste faire comprendre que l'on parle d'un loisir... Faut pas y aller avec nos gros sabots...
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« Répondre #246 le: 02 Février 2015 20:09:11 »

Exercice de calcul rapide :

A porter à l'attention de nos têtes pensantes ...

Considérant que :

a) le plaisancier Français type est propriétaire d'un voilier vieux de 20 ans (ou plus âgé) dont la longueur est 8/9M ...
b) les fabricants de voiliers Français ont subtilement réussi à faire chuter la taxation du mètre linéaire des bateaux de + de 7M
c) ces mêmes fabricant ont déjà "suggéré" avec succès au gouvernement d'augmenter la valeur taxable du CV pour l'ensemble des moteurs de la flotte française assujettie à la DAFN
d) le plaisancier typique Français est retraité et loue déjà une place de port

Questions :

1) En l'espace de combien de temps ces personnes devront choisir de se séparer de leur bateau espace de liberté

2) Quel sera le coût d'une saison de navigation en 2016 / 2014 en % puis en valeur absolue ...

3) Quelle sera la valeur marchande du navire du plaisancier "lambda" lors qu'il s'agira de le revendre

4) A quelle vitesse l'individu concerné sera t'il placé en situation de blocage ....

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Claude

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« Répondre #247 le: 02 Février 2015 20:53:16 »

J'aimerais connaître le pourcentage de futurs plaisanciers qui continueront dans leur projet d'achat de bateau quand ils apprendront qu'avec, par exemple un bâteau de 6m, il pourront payer jusqu'à 120 euros maxi par jour, donc 120 euros x 2 jours par week end x 4 week end/mois soit 960 euros/mois de mouillage, et j'en connais plus d'un à Lorient qui font cela tous les week end.

Peut être qu il y aura plein de places vacantes dans les ports mais je ne suis pas sûr que les listes d'attente seront aussi fournies qu'aujour'dui pour autant.

ou alors les ports seront aussi pleins qu'avant,  mais les gens ne navigueront presque plus et n'arriveront pas à vendre leur bateau sur le marché de l'occasion, donc conserveront leur place.
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« Répondre #248 le: 02 Février 2015 21:01:20 »

Nos élus n'ont absolument pas réalisés la portée de leurs actes. En impactant la filière Française du nautisme ils vont démolir une des rares production hexagonale susceptible d'être exportatrice ... et de beaucoup. Grâce à eux les entreprises française du nautisme n'aurons plus le marché intérieur pour amortir les investissements nécessaires pour être compétitif dans les marchés extérieurs. Si on supprime ce socle de l'industrie nautique française nous ne produirons plus bateaux car nous n'aurons plus de puissance exportatrice. Ce sera encore un pan de l'économie qui disparaitra avec une quantité de chômeurs équivalente. A titre personnel je me fout totalement de cette taxe car je ne mouille pas suffisamment l'ancre en juillet/aout pour avoir à payer. Par contre ça me fout en pétard de voir que, une fois de plus, nos gouvernants ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Pour cela je pense que si les plaisanciers n'ont pas une réaction violente contre cette taxe ils n'auront pas gain de cause et une fois de plus nous seront tondus. Cela risque de faire des dégâts dans la filière nautique car les gens changeront de loisir et c'est tout. Le papet avec sa barque Marseillaise qui va mouiller son ancre devant les côtes de Camargue risque de se retrouver avec une note de mouillage qui l'obligera à vendre le barcot. Ses petits enfants ne connaîtrons jamais le nautisme et cela fera des clients en moins pour la filière. La France est, en surface de sa zone d'influence, la deuxième nation maritime au monde mais elle fait tout pour dégouter ses habitants de la chose nautique.  
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #249 le: 02 Février 2015 21:10:43 »

complètement d accord avec toi Claude et Jean luc bon résumé de la situation et des conséquences de cette taxe les plaisanciers assume ce loisir car c'est des passionnées et on bosse pour ca entre autre donc pas de honte a avoir a chacun c'est passions mais cette taxe va quand même changer la donne si elle passe un jour il nous prennes pour des milliardaires certains on des bateaux de 4 m a petit budget et alors pour tous quelque soit les moyens c'est encore et encore de prendre de l argent facile combien y feront face ou devrais arrêter et vendre leur bateau?  touchez pas a notre plaisir de naviguer
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« Répondre #250 le: 02 Février 2015 21:20:19 »

touchez pas a notre plaisir de naviguer

Justement ils veulent pas toucher à ton loisir de naviguer... Ils veulent que tu navigues plus puisqu'il vont te taxer uniquement quand tu seras ancrer sur le fonds de certaines zones bien précise...  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

On c'est focalisé depuis le début sur les 20 euros par mètres linéaires... Mais c'est le maximum... Donc ils pourront aussi bien choisir de taxer cela à 20 cents le mètres linéaires... Ou simplement de ne pas l'appliquer... Il n'y aura aucune obligation pour les zones définis d'appliquer cette loi si elle est votée et si un décret paraît... Un jour...

Donc faut surveiller cela du coin de l'oeil...

Vais faire un mail demain matin au contact des actionnaires beneteau... Pour savoir s'ils ont un avis sur la chose... Et s'ils comptent intervenir...
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« Répondre #251 le: 02 Février 2015 21:32:13 »

Donc faut surveiller cela du coin de l'oeil...

Vais faire un mail demain matin au contact des actionnaires beneteau... Pour savoir s'ils ont un avis sur la chose... Et s'ils comptent intervenir...

ça c'est excellent Cédric !

Que chacun d'entre nous qui a des connaissances auprès d'un groupe comme Beneteau ou Jeanneau les interpelle en évoquant les conséquences de ce projet !

Je vais envoyer un MP à M. Monnier du chantier Ocqueteau
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Claude

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« Répondre #252 le: 02 Février 2015 21:33:49 »

oui remarque c'est vrai plus je navigue plus je paye en tout cas j ai vu la carte Bretagne nord entre Roscoff et st Brieuc tout est hachuré  Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique ca promet  nageur  
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« Répondre #253 le: 02 Février 2015 21:44:43 »

Moi, j'ai la solution.

Je vais utiliser mon ancre flottante !  nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur

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« Répondre #254 le: 02 Février 2015 21:53:36 »

Philippe je prépare des ancres en fer tord pour pouvoir tout lâcher en cas de control Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant ca m est arrivé d être accroché et au lieu de perdre l'ancre j ai laisser mon bout de ferraille Grimaçant   
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« Répondre #255 le: 02 Février 2015 21:54:22 »

Moi, j'ai la solution.

Je vais utiliser mon ancre flottante !  nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur



Pas ça malheureux ! tu vas nous énerver Michel !
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« Répondre #256 le: 02 Février 2015 22:03:02 »

tout cela finalement me rappelle diantrement le monde de la BAGNOLE .

j'ai la chance d' etre propriétaire d' un parking , mais dès que j' utilise ma voiture et que je dois stationner ailleurs ( sur Paris ou RP ) , .. je me retrouve à payer ...une place de stationnement

Bref, si la taxation devient dissuasive, .... le bateau restera au port ....
Mais en restant au port , il ne consommera donc plus de carburant ....
ET ça , c' est plutôt dommage pour l' Etat vu le niveau de taxation d' un litre de carburant   Fâché
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
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« Répondre #257 le: 02 Février 2015 22:04:57 »

Philippe je prépare des ancres en fer tord pour pouvoir tout lâcher en cas de control Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant ....

pour résumer , c' est avec un fer TORD que tu auras RAISON des éventuels racketteurs  Fâché

bien joué !
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« Répondre #258 le: 02 Février 2015 22:06:29 »



Pas ça malheureux ! tu vas nous énerver Michel !

remarque, ... pour une fois que cette ancre flottante servirait à quelque chose   Fâché  Grimaçant  
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« Répondre #259 le: 02 Février 2015 22:13:04 »

trop fort Michel bien répondu elle est excellente  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #260 le: 02 Février 2015 22:58:41 »

trop fort Michel bien répondu elle est excellente  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Merci Pierre  Tire la langue

Comme quoi,  .... sans me renier ...

je peux faire preuve ( d' un peu ... faut quand même pas exagérer  Grimaçant ) de "largesse d'esprit" et d' un peu de pragmatisme   Prétentieux
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« Répondre #261 le: 03 Février 2015 11:16:54 »

Merci a Actunautique qui consacre un article ce matin:
http://www.actunautique.com/2015/02/plaisance-signez-la-petition-contre-la-taxe-sur-les-mouillages-forains.html

La mobilisations des associations et les actions diverses, visibles ou non, vont nous l'esperons faire bouger les lignes.

Cordialement
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« Répondre #262 le: 03 Février 2015 11:37:28 »

Moi, j'ai la solution.

Je vais utiliser mon ancre flottante !  nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur



Je vais acheter une annexe de 1m. Arrivé sur mon lieu de mouillage, j'ancre l'annexe, donc je paye pour 1m. Et j'attache le bateau derrière l'annexe, donc lui n'est pas mouillé...  Grimaçant Si quelqu'un veut s'attacher derrière mon bateau, il peut le faire au tarif de 1 bière par heure  Très souriant !
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« Répondre #263 le: 03 Février 2015 12:25:14 »

Je vais acheter une annexe de 1m. Arrivé sur mon lieu de mouillage, j'ancre l'annexe, donc je paye pour 1m. Et j'attache le bateau derrière l'annexe, donc lui n'est pas mouillé...  Grimaçant Si quelqu'un veut s'attacher derrière mon bateau, il peut le faire au tarif de 1 bière par heure  Très souriant !

Heueueu.....
Ah oui, la vente d'alcool est illégale  Fâché

                 
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« Répondre #264 le: 03 Février 2015 14:28:34 »

Bonjour

"Je vais acheter une annexe de 1m. Arrivé sur mon lieu de mouillage, j'ancre l'annexe, donc je paye pour 1m. Et j'attache le bateau derrière l'annexe, donc lui n'est pas mouillé..."

Voila une idée trés interessante ghilhem 06.
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« Répondre #265 le: 03 Février 2015 14:43:20 »

Je vais acheter une annexe de 1m. Arrivé sur mon lieu de mouillage, j'ancre l'annexe, donc je paye pour 1m. Et j'attache le bateau derrière l'annexe, donc lui n'est pas mouillé...  Grimaçant Si quelqu'un veut s'attacher derrière mon bateau, il peut le faire au tarif de 1 bière par heure  Très souriant !

Et pourquoi voulez-vous payer pour 1 m, vous déguisez un par battage (à double anneaux) en maquette de bateau (environ 50 cm) que vous ancrez, et vous vous attachez dessus  Sourire

Ah non monsieur l'agent verbalisateur, je ne suis pas ancré  Embarrassé regardez mon ancre est à poste  Grimaçant  Grimaçant  Grimaçant
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« Répondre #266 le: 03 Février 2015 17:12:02 »

Bonjour
Voici la lettre que je vais donner en main propre au premier adjoint de la ville d'antibes, qui est aussi conseiller départemental, et President du port d'Antibes.
C'est une lettre a titre personnel, elle n'engage pas le veradoclub.
Elle est orientée Alpes Maritime bien sur, mais si chacun touche directement dans son département des élus locaux...
Dites moi ce que vous en pensez:


"
Objet : examen du projet de loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République.
Amendement n° 1208 présenté au sénat le 20 janvier 2015.



Monsieur le Premier Adjoint,

Par la présente je me permets d’attirer votre attention concernant l’examen du projet  projet de loi cité en objet.

Si cette loi était votée en l’état cela signifierait la fin de la plaisance « familiale » qui représente l’immense majorité des pratiquants de ce secteur d’activité, avec des conséquences désastreuses, sans pour autant résoudre les problèmes auxquels celle-ci est supposée s’attaquer.

Permettez –moi Monsieur le Premier Adjoint de vous faire part des différentes réflexions que nous inspire une telle éventualité.

L’accès à la mer serait donc réservé aux plus riches qui eux, seraient en mesure de se payer le droit de mouiller leurs bateaux dans les aires marines protégées.
Voulons nous réserver la plaisance à une élite ?
 Les ancres de plus fortunés, ne ne font elles pas de dégâts ?

Pour le plaisancier lambda  que restera t-il ? Il sera quasiment impossible de trouver un mouillage non payant entre Mandelieu et Menton (voir la carte jointe).
De maigres espaces, et des zones non classées en « aire marine protégée », vont se trouver surpeuplées, saturées, et vont donc être littéralement dévastées, quel avantage tireront nous alors d’une mesure qui se veut protéger l’environnement ?

Loin de nous plaisanciers locaux de ne pas vouloir agir pour la protection de nos littoraux, qui aime plus que nous la mer, et notre région ?

Des exemples de réalisations performantes existent déjà en de rares endroits.
L’exemple de la rade d’Agay, est très intéressant (cout modique, moins de 10 euros les 24h pour un bateau de 10m), avec une bouée pour s‘amarrer, du personnel qui vous place, qui vous propose un service de qualité avec possibilité de vous amener à terre, et de vous ramener à votre bateau, des poubelles flottantes régulièrement vidées), mais ce projet de loi  lui n’oblige en rien la création de tels équipements, et de tels services.




Le plafond haut  du tarif annoncé dans ce projet de loi, est tout simplement inconcevable.
Voici l’exemple d’un plaisancier, avec un bateau de taille moyenne (8m), bien souvent acheter au prix d’une berline :
8 mètres X 20€ X 30 jours de mouillages dans l’année= 4800€…soit beaucoup plus cher qu’une place de port à l’année pour une unité de cette taille.
Même en divisant par trois ou plus cette nouvelle taxe, celle-ci affichera des taris insoutenables pour les passionnés de nautisme.
Quel automobiliste accepterai de payer 150 euros par jour sa place de parking ?

Ce surcout est tel qu’il entrainera à coup sur l’effondrement de la filière du nautisme dans notre département, avec le la chute brutale et parfois irrémédiable d’une activité économique pourtant importante (ports de plaisance, entreprises d’entretien, de mécanique, etc…).
Le départ des possesseurs de bateaux (fortunés ou pas) vers nos voisins sera inéluctable (Italie et Espagne prennent des mesures fiscales incitatives pour attirer les plaisanciers sur leurs rivages).

La stigmatisation des plaisanciers dans la pollution de la mer est le reflet d’une bien mauvaise connaissance des choses, quand on sait que c’est la pression urbaine, les industries qui sont responsables de la quasi-totalité de la dégradation de nos mers.

La mise en place d’une telle reforme, et son cout  de fonctionnement arriveront-ils au final à  dégager de l’argent pour l’environnement ? Combien de centaines de personnes faudra-t-il employer, équiper en bateaux, entretenir  ceux-ci pour collecter les sommes prévues, dans chaque crique, chaque baie….

Dirigeons nous vers un nouveau fiasco  version «  l’écotaxe » ? L’écologie doit elle se faire sur le dos des classes moyennes pour que plus riches en profitent ?

Dans un pays étranglé par les taxes (il ne devait  plus y en avoir de nouvelle jusqu'à la fin du quinquennat paraît il) …où le législateur est omniprésent, ne pouvons pas laisser la mer comme dernier lieu de liberté ?

Ce courrier n’a d’autre objectif que de souhaiter que les maralpins puissent encore profiter de leur si beau patrimoine naturel, tout en le respectant.


Je sais Monsieur le premier Adjoint savoir compter sur votre vigilance, d’autant plus que vos fonction de Président du Port vous amènent à suivre ce sujet de près.
Je ne doute pas que vous alerterez Monsieur  Jean Leonetti, Maire d’Antibes, et Monsieur Eric Ciotti, Président du Conseil Général des Alpes Maritimes sur ce sujet.


Je vous prie de recevoir Monsieur le Premier Adjoint l’assurance de mes  salutations distinguées.




Pj : -courrier commun de la fédération des industries nautiques, de la fédération des ports de plaisance, et de l’union nationale des associations de navigateurs.
       - implantation des zones marines protégées.



Voila
Bonne fin d'apres-midi
Denis
« Dernière édition: 03 Février 2015 17:29:22 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #267 le: 03 Février 2015 17:31:06 »

Denis,

ça me convient parfaitement. Cette lettre pourrait servir de modèle pour alerter nos élus.
J'ai repris ton texte dans ton message en rayant deux mots doublés.

JL
« Dernière édition: 03 Février 2015 17:54:51 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #268 le: 03 Février 2015 17:47:49 »

Denis,

ça me convient parfaitement. Cette lettre pourrait servir de modèles pour alerter nos élus.
J'ai repris ton texte dans ton message en rayant deux mots doublés.

JL

Merci pour la correction JL
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Denis
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« Répondre #269 le: 03 Février 2015 18:11:37 »

Bravo pour ce courrier très explicite

Je me suis permis de faire quelques petites rectifs indiquées en rouge ....  Clin d'oeil afin que tu puisses les reprendre sur le courrier original .



"
Objet : examen du projet de loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République.
Amendement n° 1208 présenté au sénat le 20 janvier 2015.



Monsieur le Premier Adjoint,

Par la présente je me permets d’attirer votre attention concernant l’examen du projet  projet de loi cité en objet.

Si cette loi était votée en l’état cela signifierait la fin de la plaisance « familiale » qui représente l’immense majorité des pratiquants de ce secteur d’activité, avec des conséquences désastreuses, sans pour autant résoudre les problèmes auxquels celle-ci est supposée s’attaquer.

Permettez–moi Monsieur le Premier Adjoint de vous faire part des différentes réflexions que nous inspire une telle éventualité.

L’accès à la mer serait donc réservé aux plus riches qui eux, seraient en mesure de se payer le droit de mouiller leurs bateaux dans les aires marines protégées.
Voulons nous réserver la plaisance à une élite ?
 Les ancres des plus fortunés, ne ne font elles pas de dégâts ?

Pour le plaisancier lambda  que restera t-il ? Il sera quasiment impossible de trouver un mouillage non payant entre Mandelieu et Menton (voir la carte jointe).
De maigres espaces, et des zones non classées en « aire marine protégée », vont se trouver surpeuplées, saturées, et vont donc être littéralement dévastées, quel avantage tireronst nous alors d’une mesure qui se veut protéger l’environnement ?

Loin de nous plaisanciers locaux de ne pas vouloir agir pour la protection de nos littoraux, qui aime plus que nous la mer, et notre région ?

Des exemples de réalisations performantes existent déjà en de rares endroits.
L’exemple de la rade d’Agay, est très intéressant (coût modique, moins de 10 euros les 24h pour un bateau de 10m), avec une bouée pour s‘amarrer, du personnel qui vous place, qui vous propose un service de qualité avec possibilité de vous amener à terre, et de vous ramener à votre bateau, des poubelles flottantes ( régulièrement vidées), mais ce projet de loi  lui n’oblige en rien la création de tels équipements, et de tels services.




Le plafond haut  du tarif annoncé dans ce projet de loi, est tout simplement inconcevable.
Voici l’exemple d’un plaisancier, avec un bateau de taille moyenne (8m), bien souvent achetéer au prix d’une berline :
8 mètres X 20€ X 30 jours de mouillages dans l’année= 4800€…soit beaucoup plus cher qu’une place de port à l’année pour une unité de cette taille.
Même en divisant par trois ou plus cette nouvelle taxe, celle-ci affichera des tarifs insoutenables pour les passionnés de nautisme.
Quel automobiliste accepterait de payer 150 euros par jour sa place de parking ?

Ce surcoût est tel qu’il entrainera à coup sûr l’effondrement de la filière du nautisme dans notre département, avec le la chute brutale et parfois irrémédiable d’une activité économique pourtant importante (ports de plaisance, entreprises d’entretien, de mécanique, etc…).
Le départ des possesseurs de bateaux (fortunés ou pas) vers nos voisins sera inéluctable (Italie et Espagne prennent des mesures fiscales incitatives pour attirer les plaisanciers sur leurs rivages).

La stigmatisation des plaisanciers dans la pollution de la mer est le reflet d’une bien mauvaise connaissance des choses, quand on sait que c’est la pression urbaine, les industries qui sont responsables de la quasi-totalité de la dégradation de nos mers.

La mise en place d’une telle réforme, et son coût  de fonctionnement arriveront-ils au final à  dégager de l’argent pour l’environnement ? Combien de centaines de personnes faudra-t-il employer, équiper en bateaux, entretenir  ceux-ci pour collecter les sommes prévues, dans chaque crique, chaque baie…. ?

Nous dirigeons nous vers un nouveau fiasco  version «  l’écotaxe » ? L’écologie doit elle se faire sur le dos des classes moyennes pour que les plus riches en profitent ?

Dans un pays étranglé par les taxes (il ne devait  plus y en avoir de nouvelle jusqu'à la fin du quinquennat paraît il) …où le législateur est omniprésent, ne pouvons -nous pas laisser la mer comme dernier lieu de liberté ?

Ce courrier n’a d’autre objectif que de souhaiter que les maralpins puissent encore profiter de leur si beau patrimoine naturel, tout en le respectant.


Je sais crois Monsieur le Premier Adjoint savoir compter sur votre vigilance, d’autant plus que vos fonctions de Président du Port vous amènent à suivre ce sujet de près.
Je ne doute pas que vous alerterez Monsieur  Jean Leonetti, Maire d’Antibes, et Monsieur Eric Ciotti, Président du Conseil Général des Alpes Maritimes sur ce sujet.

Je vous prie de recevoir Monsieur le Premier Adjoint l’assurance de mes  salutations distinguées.


Je me suis permis à mon tour de reprendre en vert les quelques oublis de ponctuation et Denis, ton courrier est vraiment représentatif.

Si tu le désires, je pense qu'il serait souhaitable que tu précises que tu fréquentes assidûment des sites nautiques spécialisés sur le web et que ton courrier est le reflet de la pensée des 500 personnes (environ) fréquentant le nôtre.

Bravo pour le courrier !!!!

Claude
« Dernière édition: 03 Février 2015 18:54:10 par bataclo » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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